Traduire ce site :

Catégories

Cette entrée est classée dans les catégories suivantes :

Type de définition

Table des matières

WATTs KPI pour la durabilité du streaming

Dernière mise à jour:
12 avr.2024 à 9h29

L'écologisation du streaming a pour objectif d'améliorer l'efficacité énergétique des écosystèmes de streaming. Il adopte un premier objectif WATTs, dans la conviction qu'en se concentrant sur la réduction de la puissance utilisée par le système complet, il y aura des avantages à la fois dans un TCO réduit et dans une position ESG élevée, bénéficiant finalement aux parties prenantes, actionnaires, abonnés et consommateurs.

Lors de l'examen de la chaîne d'approvisionnement pour des cadres de référence communs autour desquels orienter le changement systémique dans le but d'améliorer l'efficacité énergétique, les WATT se sont révélés être la seule mesure cohérente que TOUS les fournisseurs de services de streaming peuvent potentiellement mesurer. De l'approvisionnement énergétique en passant par les télécommunications et la commutation et le routage Internet, jusqu'à la fourniture de services et jusqu'aux consommateurs, chaque système numérique participant peut potentiellement fournir une mesure WATT.

Certains, nous l'avons trouvé, ne fourniront que l'ampère et la tension, mais WATTage peut être dérivé de ces KPI. D'autres infrastructures disposent de systèmes de gestion d'entreprise qui peuvent surveiller la demande d'alimentation des processus individuels, des chipsets, des blocs d'alimentation, des PDU et des systèmes de haut de rack. Il est complexe de mesurer les services de streaming qui couvrent plusieurs systèmes. Dans de nombreux cas, il s'agit de systèmes "imbriqués", tels qu'un processus sur un sur un serveur avec des PSU, dans des racks avec des PDU qui à leur tour sont surveillés dans une « salle » ou une « zone de disponibilité ». Une mauvaise mesure comptera plusieurs fois le même WATT ou manquera d'évaluer la demande en énergie. systèmes ». Il est donc essentiel d’adopter une vision systémique complète avant que des affirmations sur les besoins en énergie ne soient faites par des contributeurs individuels à l’écosystème, et en particulier avant que des allégations de réduction d’énergie ne soient faites. Il se peut notamment que la mesure se concentre sur la mauvaise charge d'alimentation et qu'une réduction dans une zone puisse entraîner des augmentations involontaires, voire des augmentations significatives de la consommation d'énergie ailleurs dans la vue complète du système. Sans établir une méthode de mesure cohérente, nous ne pouvons pas espérer réduire « réellement » la consommation d’énergie.

Malgré les défis de mesurer et de relier les services de streaming à la demande de puissance, Watts fournit au moins une référence constante unique dans toutes les disciplines. Les fournisseurs d'énergie facturent en kWh au point de consommation par les fournisseurs d'infrastructure. Les kWh sont des comptages volumétriques qui sont mesurés. Pour les grandes entreprises, cette facturation peut être résolue en incréments de 15 minutes. Il y a aussi généralement une charge d'alimentation « de pointe » mesurée en watts. Tous les systèmes doivent fonctionner dans cette charge de pointe. La charge réelle n'est pas souvent surveillée ou signalée en dehors des propres installations des fournisseurs d'énergie.

Un schéma de haut niveau d'un service de streaming et ses relations avec la mesure des WATT dans l'ensemble du système :

Ce est un schéma de haut niveau d'un service de streaming et de ses relations avec la mesure des WATTs dans l'ensemble du système.

Dans le ci-dessus, une démarcation des « portées » est tracée (en bleu) conformément au Protocole GES, Scope 1 et 2 ("ceux que nous pouvons influencer directement") se trouvent dans la case centrale. Le solde d'approvisionnement (facturé en kWh par les fournisseurs d'énergie) peut être directement maîtrisé. Le kWh est à son tour consommé par une combinaison d'installations de réseau et d'installations d'hébergement d'applications. Celles-ci sont également sous notre contrôle, et une forte concentration d'ingénierie devrait être, et est encouragée par le Greening of Streaming, pour se concentrer sur la mesure de cette charge de puissance et sur la réduction de cette demande - de « n'importe quel » fournisseur d'énergie.

L'alimentation de ces systèmes est mesurée en kWh. Les installations de réseau et les systèmes d'hébergement d'applications ne mesurent pas par défaut la consommation en kWh, mais peuvent généralement fournir directement les niveaux de consommation d'énergie actuels en watts (ou indirectement via un calcul de la tension et de la consommation de courant).

L'équilibre entre les installations du réseau et la demande d'énergie d'hébergement d'applications variera en fonction du rôle que joue le fournisseur de services de streaming dans l'écosystème. Cela signifie qu'au stade de l'approvisionnement, nous devons être en mesure de mesurer la demande d'électricité pour l'infrastructure provisionnée nécessaire pour rendre le service de streaming disponible. Alors que la consommation d'énergie sera plus étroitement corrélée à la facturation du kWh par les fournisseurs d'énergie, plutôt qu'au trafic, l'infrastructure évoluera à mesure que les modèles de service se développeront et augmenteront la demande d'énergie. La planification de l'énergie à mesure que l'infrastructure évolue est d'une importance essentielle.

Certaines métriques de conversion de modèle ont été incluses ci-dessous pour aider à créer une idée de la relation entre ces mesures de Watts de l'infrastructure et de kWh de l'approvisionnement dans certains scénarios de modèle.

Lectures
Calcul de la consommation
Métriques de diffusion en continu
KPI
Wh totalAh totalTensionIntervalle (minutes)Égal à kWhTrafic Go/heureDébit Mbps (avec surcharge)Les spectateursSpectateurs/kWh/intervalleWh/spectateur/intervalle
250.0015.001.00140,000.005.0062,22262,222.220.02
1.50230.0015.001.38180,000.005.0080,00057,971.010.02
26,400.0060.0026.402,970,000.005.001,320,0050,000.000.02
50.0015.000.2022,500.005.0010,00050,000.000.02

les modèles d'attribution ont ensuite un rôle à jouer pour aider à traduire la consommation d'énergie et la demande d'énergie réelles afin que l'infrastructure soit corrélée à un modèle identifiable de « Watts par service », afin que nous puissions comprendre comment la demande d'énergie évoluera avec la mise à l'échelle de l'entreprise.

Entreprises Contributrices

Voici les entreprises qui ont contribué au contenu de cette entrée wiki :

Cet article a-t-il été utile?
OuiNon

Le Streaming Video Wiki est organisé et maintenu par la Streaming Video Technology Alliance, une association technique mondiale dédiée à la résolution des défis techniques critiques du streaming vidéo de haute qualité à grande échelle. Pour plus d'informations sur la SVTA ou des questions sur ce Wiki, veuillez contacter le SVTA.

© Alliance technologique pour la vidéo en streaming. Tous droits réservés.

WATTs KPI For Streaming Sustainability

Greening of Streaming has an objective to improve the energy efficiency of streaming ecosystems. It adopts a WATTs first target, in the belief that by focusing on reducing the power used by the complete system there will be benefits both in a reduced TCO and in a raised ESG position, ultimately benefiting stakeholders, shareholders, subscribers and consumers.

On reviewing the supply chain for common frames of reference around which to orient systemic change with the goal of improved energy efficiency, WATTs have proven to be the one consistent measure that ALL streaming service providers can potentially measure. From energy supply through the telecoms and internet switching and routing, right up into the service provisioning and out to the consumers, every participating digital system can potentially provide WATT measurement.

Some, we have found, will only provide Ampere and Voltage, but WATTage can be derived from these KPIs. Other infrastructures have enterprise management systems that can monitor power demand from individual processes, chipsets, PSUs, PDUs and top-of-rack systems. It is complex to measure streaming services that span multiple systems. In many cases these are ‘nested’ systems such as a process on a CPU on a server with PSUs, in racks with PDUs which in turn are monitored at a ‘room’ or ‘availability zone’. The wrong measurement will count the same WATT multiple times, or miss evaluating the demand for energy-hungry ‘parent systems’. It is therefore critical that a complete systemic view be taken before any claims about the power requirement are made by individual contributors to the ecosystem, and particularly before any claims of reduction in power are made. Not least, it may be that the measurement is focused on the wrong power load and a reduction in one area may cause unintended increases, and even significant increases in power consumption elsewhere in the complete system view. Without establishing a consistent way of measuring, we can’t hope to ‘actually’ reduce energy consumption.

Despite the challenges of measuring and relating streaming services to power demand, Watts do at least provide a single constant reference throughout all disciplines. Energy providers bill in kWh at the point of consumption by the infrastructure providers. kWh are volumetric counts that are metered. For larger enterprises this billing can be resolved to 15-min increments. There is also typically a ‘peak’ supply load measured in Watts. All systems must run within that peak loading. Actual load is not often monitored or reported outside of the energy providers’ own facilities.

A high-level schema of a streaming service and its relationships to measuring WATTs throughout the system:

This diagram is a high-level schema of a streaming service and its relationships to measuring WATTs throughout the system.

In the diagram above a demarcation of ‘scopes’ is laid out (in blue) as per the GHG protocol, Scope 1 and 2 (‘those we can directly influence’) are in the centre box. The balance of supply (billed in kWh from energy providers) can be directly controlled. The kWh is in turn consumed by a combination of Network Facilities and Application Hosting facilities. These are also under our control, and a strong engineering focus should be, and is being fostered by Greening of Streaming, to focus on measuring this power load, and on reducing that demand – from ‘any’ energy supplier.

The supply to these systems is measured in kWh. The Network Facilities and Application Hosting systems do not by default measure kWh consumption, but can typically readily provide current power consumption levels in Watts directly (or indirectly via a calculation of Voltage and Current draw).

The balance between network facilities and application hosting energy demand will vary depending on the role the streaming service provider plays in the ecosystem. This means that at the supply stage we have to be able to measure the power demand for the provisioned infrastructure required to make the streaming service available. While the energy consumption will most closely correlate to the kWh billing from the energy providers, rather than with the traffic, the infrastructure will scale up as the service models scale up, and increase the energy demand. Planning for energy as that infrastructure scales is of essential importance.

Some model conversion metrics have been included below to help create some idea of the relationship between these measures of Watts from the infrastructure and kWh from the supply in some model scenarios.

Readings
Consumption Calculation
Streaming Metrics
KPI
Total WhTotal AhVoltageInterval (mins)Equals to kWhTraffic GB/hourBitrate Mbps (with overhead)ViewersViewers/kWh/intervalWh/viewer/interval
250.0015.001.00140,000.005.0062,22262,222.220.02
1.50230.0015.001.38180,000.005.0080,00057,971.010.02
26,400.0060.0026.402,970,000.005.001,320,0050,000.000.02
50.0015.000.2022,500.005.0010,00050,000.000.02

Data attribution models then have a role in helping to translate actual energy consumption and power demand to make the infrastructure correlate to an identifiable ‘Watts per service’ model, so we can understand how power demand will evolve with the scaling of the business.

Contributing Companies

These are companies which have contributed content to this wiki entry:

Was this article helpful?
YesNo

The Streaming Video Wiki is organized and maintained by the Streaming Video Technology Alliance, a global technical associated to solving the critical technical challenges of streaming high-quality video at scale. For more information about the SVTA or questions about this Wiki, please contact the SVTA.

© All Rights Reserved 2022, Streaming Video Technology Alliance.